Nos CEO

Portrait – Gansirey SECK, stratège de la transformation digitale bancaire en Afrique

Dans l’univers en constante mutation de la finance et des technologies, Gansirey SECK s’impose comme l’un des acteurs les plus influents de la transformation digitale bancaire en Afrique de l’Ouest. Ingénieur de formation, passé par l’École des Mines de Saint-Étienne et l’École Nationale Supérieure d’Ingénieur de Caen, il a complété son expertise avec des programmes exécutifs au Wharton School et à la Columbia Business School, consolidant ainsi une vision internationale du management et de l’innovation.

Aujourd’hui Board Advisor chez Smartica Technologies Advisory, il accompagne banques centrales, institutions financières et gouvernements africains dans la définition et l’exécution de leurs stratégies digitales. Son rôle l’a conduit à piloter le lancement du premier spin-off bancaire 100 % digital islamique en Afrique de l’Ouest, une avancée historique pour l’inclusion financière et la modernisation du secteur. Son engagement auprès d’organisations internationales illustre également sa contribution à l’adaptation des Objectifs de Développement Durable (ODD 2030) aux réalités numériques du continent.

Son parcours est marqué par des responsabilités stratégiques dans des multinationales majeures. Chez Ingenico, il a ouvert et dirigé la première filiale africaine au Nigeria, contribuant au projet phare de la Banque Centrale du Nigeria autour de l’initiative “Cashless”. Plus tard, à Finastra, il a bâti une position dominante dans la banque d’entreprise en Afrique de l’Ouest, avec plus de 85 % des transactions de trade au Nigeria effectuées via ses solutions. À la tête du Servitech Group, il a accompagné les grandes banques régionales (Société Générale, BNP, CBAO, BNDE…) dans leurs transformations numériques, établissant des records financiers historiques pour l’entreprise.

Administrateur indépendant de UBA Sénégal pendant trois ans, Gansirey SECK a également participé à l’évolution de la gouvernance bancaire et au renforcement de la stratégie du groupe dans la sous-région.

Visionnaire, bâtisseur et fin stratège, il continue de mettre son expertise au service d’une Afrique financièrement connectée, inclusive et innovante. Avec lui, la transformation digitale bancaire prend une dimension résolument panafricaine.

Mérimé Wilson

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page